Programmation Logo
I.
Introduction
:
1.
Programme
Un programme informatique est une suite d’instructions écrite par
un langage compréhensible par la machine
2.
Langage
De Programmation :
Est un ensemble des mots, des règles et des signes utilisés pour écrire des instructions (programme) destinées à un ordinateur.
Exemples : basic, logo, pascale, c
II.
Programmer
En Logo :
1) Les primitives du langage Logo :
Les primitives sont des mots
et des signes qu’on utilise suivant des règles pour donner des ordres à la
tortue dans LOGOPLUS.
Quelques primitives :
Primitive
|
exécution
|
AV n
|
Avance de n pas
|
RE n
|
Recule de n pas
|
TD n
|
Tourne droite de n degré
|
TG n
|
Tourne gauche de n degré
|
LC
|
La tortue lève le crayon
|
BC
|
La tortue baisse le crayon
|
origine
|
La tortue revient à sa place d’origine
|
EFF
|
Vide l’écran
|
CT
|
Cache tortue
|
MT
|
Montre tortue
|
FCC n
|
La tortue change la couleur de son crayon.
|
1.
REPETE
Lorsqu'on veut exécuter plus d'une fois le même ensemble
d'instructions, une possibilité est d'utiliser la commande repete.
Un carré, c'est 4 fois les 2 instructions av 100 td 90, donc :
REPETE 4 [AV 100 TD 90]
2.
ECRIS
Avec ECRIS ou (EC) on peut afficher des
messages et faire des calculs.Ex :
ECRIS ‘’bonjours -------------------à bonjours
ECRIS [bonjour anas] ------------à bonjour anas
ECRIS 4*6 ------------------------à 24
3.
Les variables :
Une variable est une case mémoire dont le contenu est une valeur
qui peut changer.
On utilise les variables pour stocker temporairement, des données
(nombre ou texte) pour pouvoir les utiliser après.
DONNE (espace) ‘’A (espace) 100-------à DONNE ‘’A 100
Pour utiliser les valeurs des variables :A
Ex
DONNE ‘’A 100 ECRIS :A + 10 --------------à 110
DONNE ‘’A :A + 30 -----------------------------à 130
4.
EDITEUR
Je peux écrire le code complet de mon programme dans Editeurs
après je clic sur à
apprends à Ferme à travaille
DONNE ‘’A 100
DONNE ‘’B 4
DONNE ‘’C 90
REPETE :B ( AV :A TD :C )
III.
Les procédures :
a-
Définition : Une
procédure est un petit programme qui commence par le mot « pour » et se fini
par le mot « Fin ».
Une procédure peut s’écrire sous la forme :
POUR nom_de_la_procedure
Primitives à exécuter
FIN
b- Exemple : La procédure pour dessiner un carré est :
merci beaucoup
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