mardi 28 février 2017

Programmation Logo

Programmation Logo 



       I.        Introduction :


1.   Programme

Un programme informatique est une suite d’instructions écrite par un langage compréhensible par la machine

 

2.   Langage De Programmation :

Est un ensemble des mots, des règles et des signes utilisés pour écrire des instructions (programme) destinées à un ordinateur. 

Exemples : basic, logo, pascale, c


     II.        Programmer En Logo :


    1)   Les primitives du langage Logo :
Les primitives sont des mots et des signes qu’on utilise suivant des règles pour donner des ordres à la tortue dans LOGOPLUS.
Quelques primitives :

Primitive
 exécution
AV n
 Avance de n pas
RE n
 Recule de n pas
TD n
 Tourne droite de n degré
TG n
 Tourne gauche de n degré
LC
 La tortue lève le crayon
BC
 La tortue baisse le crayon
origine
 La tortue revient à sa place d’origine
EFF 
 Vide l’écran
CT
 Cache tortue
MT
 Montre tortue
FCC n
 La tortue change la couleur de son crayon.


1.   REPETE

Lorsqu'on veut exécuter plus d'une fois le même ensemble d'instructions, une possibilité est d'utiliser la commande repete.

Un carré, c'est 4 fois les 2 instructions av 100 td 90, donc :

REPETE 4 [AV 100 TD 90]


2.   ECRIS

Avec ECRIS ou (EC) on peut afficher des messages et faire des calculs.Ex :
ECRIS ‘’bonjours -------------------à bonjours
ECRIS [bonjour anas] ------------à bonjour anas
ECRIS 4*6 ------------------------à 24

3.   Les variables :

Une variable est une case mémoire dont le contenu est une valeur qui peut changer.

On utilise les variables pour stocker temporairement, des données (nombre ou texte) pour pouvoir les utiliser après.

DONNE (espace) ‘’A (espace) 100-------à DONNE ‘’A 100

Pour utiliser les valeurs des variables :A

Ex 

DONNE ‘’A 100 ECRIS :A + 10 --------------à 110

DONNE ‘’A :A + 30 -----------------------------à 130


4.   EDITEUR

Je peux écrire le code complet de mon programme dans Editeurs après je clic sur à apprends à Ferme à travaille

DONNE ‘’A 100

DONNE ‘’B 4

DONNE ‘’C 90

REPETE :B ( AV :A TD :C )

III.        Les procédures :

a- Définition : Une procédure est un petit programme qui commence par le mot « pour » et se fini par le mot « Fin ».

Une procédure peut s’écrire sous la forme :

POUR nom_de_la_procedure

Primitives à exécuter

FIN

b- Exemple : La procédure pour dessiner un carré est :

POUR carre

Repete 4 [ AV 100 TD 90]

FIN

Pour que la tortue dessine le carré il suffit d’écrire le nom de la procédure :

carre et faire entrée


       IV.    Les variables et les procédures

a –Introduction

 

Une procédure peut contenir des variables.

Une procédure qui contient des variables s’appelle « procédures paramétrée ».

Une procédure paramétrée est écrite comme suite :

POUR  nom-de-la-procedure :A

Primitives à exécuter

FIN 

b – Exemple :

Exercices d’application :



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